Menu
Modèles
Menu
Porsche - Du circuit à la route.

Du circuit à la route.

Une journée en compagnie de la pilote Christina Nielsen et la Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo.

Pourquoi appelons-nous « E-Performance » l’électrification de notre voiture de sport Porsche? La Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo répond à la question. Avec ses 500 kW (680 ch), c’est la Panamera la plus performante de toutes. Non en raison du moteur électrique et de la batterie embarquée, mais bien grâce à eux. Cette motorisation parviendra-t-elle à enthousiasmer l’une des meilleurs pilotes de course en Amérique du Nord? Nous le découvrirons, sur circuit et là où résident les plus grands défis d’une voiture de sport : au quotidien.

[+]

Défi accepté.

Christina Nielsen est ravie d’effectuer un essai spécial. Une journée à bord de la Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo dans deux environnements bien différents : un sprint sur le circuit Jyllands-Ringen et une balade relaxante au centre-ville d’Aarhus. Cette Danoise de 26 ans, native de Copenhague et désormais établie à Los Angeles, adore Porsche. Et les expériences comme celles-ci.

Depuis 2015, elle court en catégorie GTD au championnat IMSA WeatherTech SportsCar Championship (IWSC), la principale série de courses de voitures de sport en Amérique. Dès sa première année, elle termine deuxième. Les deux années qui suivent, elle rafle le championnat des pilotes et devient la première femme à remporter ce titre en Amérique du Nord.

[+]

« Je ne suis pas une femme qui pilote une voiture de course. Je suis une pilote, femme. »

Une femme aux objectifs ambitieux. À long terme, elle vise à devenir pilote d’usine Porsche, ce qui en ferait la première femme à occuper ce poste. Elle a déjà réussi la prochaine étape : courir au 24 Heures du Mans à titre de pilote choisie par Porsche. Dès sa première année, elle termine sixième. Elle est persévérante. Elle ne vise pas les coups d’éclat, mais le succès à long terme. Et le fait qu’elle soit une femme dans un monde d’homme? Et alors? Rien du tout. Christina Nielsen veut démontrer que seules les performances comptent. « Ne me jugez pas sur le fait que je sois une femme. »

Hautes performances.

En piste, ce sont les performances qui comptent. Rien d’autre. Et c’est justement dans les faits que la Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo s’impose. Car au chapitre de la puissance, cette routière 4+1 à quatre portes, avec volume utile de 425 litres, surpasse le bolide de course de Christina animé par un moteur arrière 6 cylindres à plat de 4 litres. De beaucoup. Si le moteur à combustion optimisé pour la course de la 911 GT3 R développe 368 kW (500 ch), la Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo, animée par un V8 4 litres biturbo jumelé à un moteur électrique, livre la puissance impressionnante de 500 kW (680 ch). La Panamera est gagnante sans avoir fait un seul tour de roue. Mais laissons les chiffres et voyons comment la Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo se comporte sur piste, en virage, à pleins gaz. Sourire aux lèvres, la pilote admet qu’à sa grande surprise, elle se comporte très bien.

Porsche - Du circuit à la route. Porsche - Du circuit à la route. Porsche - Du circuit à la route.

À Jyllands-Ringen, prudente au départ, sans doute pour ne pas effrayer notre photographe, Christina maîtrise rapidement le volant de la Panamera : « Je suis surprise de la rapidité avec laquelle elle réagit à la direction. Je n’aurais jamais imaginé qu’une si grande voiture puisse être si agile. » Il ne fait donc aucun doute que sa 911 GT3 R et la Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo partagent le même patrimoine, celui des voitures de sport. La tenue de route est différente : là où la voiture de course pardonne difficilement les erreurs, le modèle de série est très indulgent et inspire toujours confiance. Il est difficile d’imaginer que la Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo soit équipée de technologies provenant directement du sport automobile, notamment du concept hybride issu de la 919 Hybrid, triple gagnante des 24 Heures du Mans.

« Par définition, une Porsche, c’est une voiture de sport. Et celle-ci compte quatre portes. »

Porsche - Du circuit à la route. Porsche - Du circuit à la route. Porsche - Du circuit à la route.

Peut-elle donc intéresser notre pilote de course? Elle possède très certainement les gènes d’une voiture de sport. Mais Christina vit déjà sa passion pour la course automobile les week-ends. Elle cherche donc une voiture de tous les jours qui va au-delà des performances et du plaisir au volant. Une voiture axée sur le confort et la commodité. La Panamera n’a pas à rougir à ce chapitre, comme en témoigne le trajet vers Aarhus. Le casque et le sac de sport posés dans le coffre, nous prenons la route.

[+]
[+]

Aarhus a connu un réel essor ces dernières années. Cette ville est devenue un important centre créatif de la Scandinavie. Ses universités attirent les entrepreneurs de demain. De célèbres entreprises danoises et internationales y ont établi leurs sièges sociaux. La population est en constante augmentation. Le port, devenu le plus grand port à conteneurs du Danemark, accueille aussi de gigantesques bateaux de croisière venant de tous les coins du monde. Un changement que l’on remarque aussi en ville. Les petites maisons chaleureuses de style scandinave côtoient des constructions modernes qui représentent la nouvelle Scandinavie et son style sobre. Une ville aux nombreux contrastes. À l’instar de la Panamera.

Un mariage entre l’éclatant et le réservé, entre les performances et la sobriété. Si Christina est tout à fait capable de fouetter le V8 de la Panamera à Jyllands-Ringen, elle le fait danser avec doigté sur les routes de campagne qui mènent à la deuxième ville du Danemark, là où habite sa meilleure amie rencontrée à l’université. En mode E-Power, 100 % électrique et zéro émission, elle conduit l’hybride en ville dont le moteur électrique n’émet qu’un simple murmure.

On n’est jamais aussi bien que chez soi.

À Aarhus, ce type de mobilité fait partie du quotidien depuis bien longtemps. On trouve des bornes de recharge électrique un peu partout en ville. Même les voitures autonomes font partie du décor. Du moins dans le stationnement. Le conducteur sort de sa voiture après l’avoir garée dans l’un des espaces et les robots situés au sous-sol s’occupent du reste. Christina est fière de l’ouverture d’esprit des Danois face au progrès. Les Scandinaves ne sont pas des rêveurs, mais des gens pragmatiques dotés d’une vision claire de l’avenir.

Porsche - Du circuit à la route. Porsche - Du circuit à la route. Porsche - Du circuit à la route.
[+]

Pour recharger ses propres batteries, Christina n’est pas exigeante : un peu de soleil, ses amis et les petits plats de sa mère. Pour le soleil et sa carrière, elle s’est établie à Los Angeles. Pour la famille, elle revient toujours au bercail, le Danemark. Est-ce que la Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo constitue la parfaite compagne pour ses courts retours au bercail? Christina n’a même pas à répondre à la question. Elle enfonce brièvement l’accélérateur et, sourire aux lèvres, elle se dirige vers son prochain rendez-vous.

« Ma définition du courage : oser sortir de sa zone de confort, avoir la force de faire le premier pas et toujours viser le plus haut possible. Précisément la recette de Porsche pour la Panamera. »

[+]