Menu
Modèles
Menu
6 faits relatifs à Porsche E-Performance

6 faits relatifs à Porsche E-Performance

Consommation/Émissions* Panamera Turbo S E-Hybrid: Cycle mixte (l/100 km) 2,9; Émission CO2 g/km (cycle mixte) 66; Consommation électrique en cycle mixte, en kWh/100 km 16,2.

[+]

Par des inventeurs et des vainqueurs.

1. Sous tension.

Des lampes de poche sur des patins, un éclairage électrique et une sonnette électrique dans la maison des parents, les premières idées pour son propre vélo électrique – Prof. Dr.-Ing. h.c. Ferdinand Porsche a commencé très tôt à s'intéresser à l'électricité et à ses possibilités. Une fascination qui l'a motivé dès sa plus tendre enfance, bien avant qu'il révolutionne le secteur automobile en tant qu'ingénieur.

[+]

2. Qui l'a inventée ?

Le premier véhicule hybride du monde a été présenté au public le 14 avril 1900 à l'exposition universelle de Paris par Ludwig Lohner et le jeune Ferdinand Porsche. La Lohner-Porsche était bien en avance sur son temps, mais le véhicule montre tout le génie de ses créateurs. 120 ans plus tard, la question des motorisations alternatives est plus que jamais d'actualité, et l'ambition de nos ingénieurs reste la même.

[+]

3. Sur circuit.

En 2010, Porsche a ouvert un nouveau chapitre dans l'histoire du sport automobile : la 911 GT3 R Hybrid s'est servi pour cela du concept de motorisation visionnaire de la « Mixte » développée par Ferry Porsche. Le moteur 6 cylindres opposés à plat de 480 ch (353 kW) à l'arrière trouva son complément idéal dans un entraînement de l'essieu avant à deux moteurs électriques délivrant jusqu'à 102 ch (75 kW). Dans les phases de freinage, les moteurs électriques inversaient leur fonction pour devenir des alternateurs. Ils récupéraient ainsi de l'énergie cinétique qui est sinon perdue sous forme de chaleur. Ainsi, pour la première fois dans le sport automobile, on pouvait dire : qui freine gagne.

L'énergie ainsi récupérée entraînait un accumulateur à volant d’inertie mécanique présent sous forme de moteur électrique supplémentaire du côté passager. Lorsque le conducteur faisait appel à l'énergie stockée, le volant d'inertie était alors freiné par commande électromagnétique en mode alternateur. Les deux moteurs électriques sur l'essieu avant recevaient alors suffisamment de courant pour fournir une puissance supplémentaire pouvant atteindre 204 ch (150 kW) pendant un maximum de huit secondes. La 911 GT3 R Hybrid devenait alors temporairement un véhicule quatre roues motrices.

[+]
[+]

4. Toutes les bonnes choses vont par trois.

Porsche est le premier constructeur automobile au monde dans le segment haut de gamme à avoir lancé dans sa gamme 3 modèles hybrides rechargeables : la Panamera Turbo S E-Hybrid, le Cayenne S E-Hybrid et la 918 Spyder.

[+]

5. Elle appartient désormais à Porsche.

Pour la 3e fois consécutive, Porsche a remporté en 2017 la course des 24 Heures du Mans avec la 919 Hybrid. Cette 19e victoire sur circuit a une valeur toute particulière : en effet, quiconque remporte la course la plus dure du monde 3 fois de suite peut conserver la coupe tant convoitée.

[+]

6. Une affaire commune.

Elle compte parmi les facteurs importants qui décideront de la percée ou non de l'électromobilité : l'infrastructure. En fondant la coentreprise IONITY, le groupe BMW, Daimler AG, Ford Motor Company et le groupe Volkswagen ont posé avec Audi et Porsche les bases pour constituer le réseau le plus performant en Europe de stations de charge rapide pour véhicules électriques. Des milliers de points de charge doivent ainsi être créés d'ici 2020 pour permettre une charge rapide et flexible.

E-Performance "Mission"
Mission
E-Performance "Evolution"
Evolution
Mission E Cross Turismo Technology
Le prototype Mission E Cross Turismo sur le salon de l’automobile de Genève 2018
Mission E Cross Turismo Design
Le design du nouveau prototype Mission E Cross Turismo

Consommation/Émissions

Panamera Turbo S E-Hybrid
3,3
l/100 km
74
g/km
16,0
kwh/100 km