Menu
Modèles
Menu
Porsche - Enseignement et recherche

Enseignement et recherche

Partenariats

Porsche a mis en place un partenariat d’un nouveau genre avec deux lycées de Stuttgart d’orientation scientifique, les lycées Ferdinand Porsche et Frédéric-Eugène de Wurtemberg. Pour compléter l’enseignement en mathématiques, informatique, sciences naturelles et technologie, l’entreprise propose un certain nombre d’activités parmi lesquelles des journées d’information professionnelle, des conférences sur des sujets spécialisés, des dons en nature ou des voyages scolaires. Elle aide en outre les élèves à choisir leur métier en leur permettant de découvrir la profession d’ingénieur et le monde de l’entreprise chez Porsche grâce à des stages conventionnés, des visites d’usine, des formations aux entretiens d’embauche et des présentations assurées par les ingénieurs d’étude Porsche.

Récompenses

En collaboration avec le ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports du land du Bade-Wurtemberg, Porsche a remis récemment le treizième Prix Ferry Porsche aux jeunes bacheliers qui ont obtenu les meilleures notes en mathématiques, en physique et en technologie. L’objectif de cette récompense est de valoriser ces disciplines et d’encourager les futurs étudiants à choisir un cursus d’ingénieur. La remise officielle des prix s’effectue au Centre de développement de Weissach. Par ailleurs, un tirage au sort permet d’attribuer six bourses et stages. Les lauréats se voient offrir l’opportunité d’effectuer un stage de quatre semaines au sein d’un des nombreux départements de l’entreprise. Porsche leur fournit par ailleurs un soutien financier pour une année de leurs études. Dans le cadre d’un projet lancé en 2013, Porsche a participé à la remise du prix du land du Bade-Wurtemberg dédié aux filières secondaires professionnelles visant à récompenser des réalisations exceptionnelles dans les domaines des sciences et de la technologie. Remis aux dix meilleurs jeunes diplômés de ces filières du Bade-Wurtemberg, ce prix vise à promouvoir les formations professionnelles pratiques dans ces écoles et à aider les jeunes issus des filières technologiques à passer directement de l’école à un cursus en alternance.

Partenariats universitaires

En 2013, l’école de commerce de Leipzig (HHL), université privée la plus prestigieuse d’Allemagne, a créé une chaire de management stratégique et de gestion des entreprises familiales avec l’aide du soutien financier de Porsche. Cette nouvelle filière permettra de développer les recherches effectuées dans les domaines correspondants avec un fort accent mis sur les applications pratiques. Adoptant une approche tournée vers la gestion d’entreprise, avec pour objectif d’élaborer, à partir des recherches effectuées, des solutions aux défis qui se posent aux entrepreneurs, cette chaire vient souligner le positionnement de l’HHL en tant qu’école entrepreneuriale innovante et apporter une contribution significative à la mise en œuvre de la stratégie d’avenir de l’HHL, « Innovate125 ».

Porsche s’est associé à l’école de sciences appliquées de Nürtingen-Geislingen (Hochschule für Wirtschaft und Umwelt Nürtingen-Geislingen) pour créer le « Porsche Automotive Campus ». Depuis 2012, cet organisme constitue une plateforme de coopération sur le long terme de premier ordre. En 2013, six bourses ont été attribuées à des étudiants particulièrement brillants suivant la licence d’économie automobile et le master de gestion automobile. Ce partenariat permet à l’université de travailler avec des experts Porsche pour enrichir les unités d’enseignement à l’aide d’ateliers portant sur des sujets spécialisés et de proposer des visites d’usine. L’institut d’économie et de gestion automobile (Institut für Automobilwirtschaft) assure lui aussi le financement de projets de recherche dédiés à des applications pratiques.

Porsche assure également l’attribution de bourses à certaines universités généralistes ou de sciences appliquées pour garantir le renouvellement des compétences en Allemagne, en particulier dans les régions du Sud-Ouest. Les deux programmes de soutien visent à renforcer l’enseignement et la recherche dans les cursus de licence et de master ainsi qu’à offrir un soutien financier aux étudiants les plus brillants faisant preuve d’un engagement lié aux questions de société. Depuis 2008, Porsche est à la fois membre et sponsor de la Fondation pour l’économie allemande (Stiftung der Deutschen Wirtschaft – sdw) et participe à ce titre à la procédure de sélection des étudiants de licence et de doctorat à qui la fondation attribue ces bourses. Les lauréats des bourses attribuées par la fondation sont ensuite régulièrement invités à participer à des visites et à des conférences spécialisées sur les sites Porsche. Porsche est également partenaire de l’association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales (AIESEC), de la compétition d’ingénierie automobile Formula Student et de Fem-tec, un réseau qui promeut les femmes scientifiques et ingénieurs.

Porsche travaille en partenariat avec l’université coopérative du Bade-Wurtemberg (Duale Hochschule Baden-Württemberg) pour assurer la formation des étudiants dans sept matières. Ce projet d’enseignement conjoint existe depuis 1994 et regroupe des cursus techniques et des cursus commerciaux. En 2014, 34 places étaient proposées. Porsche AG soutient en outre les étudiants suivant une licence ou un master en alternance en versant une subvention pour soutenir la recherche sur le long terme. Les fonds versés et les bénéfices qui en découlent visent également à asseoir la position d’excellence de l’université pour les années à venir.

En tant que sponsor principal et donateur éponyme, Porsche a collaboré en 2013 avec l’académie de cinéma du Bade-Wurtemberg de Ludwigsbourg pour attribuer le dixième Porsche International Student International Advertising Film Award. Ce prix prestigieux récompense les étudiants des filières cinéma, art et design ainsi que les étudiants en apprentissage dans le cinéma, la télévision ou les médias. L’objectif est de réaliser une séquence vidéo publicitaire, les plus créatives d’entre elles étant ensuite récompensées. Les membres du jury et les lauréats (à savoir les dix meilleurs films) sont également invités à visiter le site Porsche de Zuffenhausen. La cérémonie de remise des prix a lieu au studio Albrecht Ade de l’académie de cinéma du Bade-Wurtemberg, à Ludwigsbourg. À l’occasion de la dixième année d’existence de ce prix, une catégorie spéciale « Automobile » avait été créée, pour laquelle les étudiants devaient proposer un spot télévisé d’une durée maximale de 90 secondes. Cette catégorie sera désormais conservée en raison du lien avec Porsche en tant que sponsor.