Menu
Modèles
Menu
Porsche - Huile moteur

Huile moteur

Un composant essentiel

Tous les composants de votre Porsche sont conçus pour fonctionner ensemble afin de fournir des performances optimales. L’huile moteur ne fait pas exception. Une huile haute performance fait beaucoup plus que lubrifier votre moteur Porsche. Elle joue un rôle essentiel dans l’optimisation des performances et de la fiabilité, en plus de garantir une longue durée de vie du moteur. C’est pourquoi il est important de choisir une huile moteur adaptée à votre Porsche et de la changer régulièrement en fonction du calendrier d’entretien. Ce n’est que de cette façon que vous pouvez être certain de préserver les propriétés grâce auxquelles celle-ci et votre Porsche fonctionnent.

Porsche - Huile moteurPorsche - Huile moteurPorsche - Huile moteur

Fonctions de l’huile moteur

Fonction 1 : Lubrifie

Forme une pellicule lubrifiante permanente entre les surfaces en mouvement dans le moteur. Les cylindres et les pistons, en particulier, doivent être lubrifiés adéquatement afin de prévenir le grippage des pistons. La lubrification protège contre l’usure, prolongeant ainsi la durée de vie du moteur. De plus, le fait de réduire la friction économise également du carburant.

Fonction 2 : Nettoie

Garde le moteur propre. Des additifs spéciaux protègent les pièces chaudes et en mouvement du moteur contre toute contamination pouvant survenir pendant le processus de combustion (ou contre l’utilisation de biocarburants tels que le biodiesel). Les additifs absorbent les impuretés dans l’huile, empêchant la formation de dépôts nocifs dans le moteur.

Fonction 3 : Neutralise

Neutralise les acides formés par les gaz de combustion et le carburant imbrûlé dans l’huile, empêchant ainsi la corrosion, en particulier dans les roulements.

Fonction 4 : Refroidit

Dissipe la chaleur. L’huile refroidit de nombreuses pièces du moteur hors de portée du liquide de refroidissement.

Types d’huiles moteur

Les différences expliquées

Il existe essentiellement trois classes différentes d’huiles moteur, chacune d’elles possédant des propriétés diverses. Les huiles minérales sont les huiles de base les plus largement utilisées. Elles peuvent être fabriquées assez facilement et à moindre coût grâce à la distillation et au raffinage d’huile brute. Les huiles moteur semi-synthétiques offrent une qualité nettement supérieure, notamment en ce qui concerne la résistance au vieillissement et les propriétés thermiques. Leur production est un processus complexe.

Les huiles synthétiques sont fabriquées grâce à la synthèse chimique et peuvent posséder des propriétés d’amélioration de la qualité très spécifiques. En raison de leurs performances optimales, ces huiles sont particulièrement adaptées aux moteurs puissants tels que celui de votre Porsche.

Monograde ou multigrade ?

Les huiles multigrades sont les huiles moteur couramment utilisées aujourd’hui. Elles sont basées sur des huiles de base à faible viscosité et mélangées avec des additifs spéciaux (par ex. polymères tels que le polyester et le polyisobutylène) afin que leur viscosité soit uniquement légèrement réduite à des températures plus élevées.

Comme la température n’a que peu d’effet sur leur viscosité, les huiles multigrades sont mieux adaptées que les huiles monogrades pour couvrir un large éventail de températures. Elles permettent de maintenir un approvisionnement optimal en huile dans le moteur dans des conditions chaudes et froides. Cela entraîne une meilleure lubrification lors du démarrage à froid du moteur, une usure réduite du démarreur à basse température et une lubrification adéquate lorsque la température ambiante et celle du moteur sont élevées.

Classes SAE et leur signification

Les nombres au-dessus de la plage d’application d’huile définissent la classe SAE (Society of Automotive Engineers). Pour les huiles multigrades, cela couvre deux classes (par ex. 0W-40). Cela définit la plage de température de fonctionnement pour laquelle l’huile est la plus adaptée. Le nombre avant la lettre « W » (Winter ou hiver) indique le niveau de viscosité de l’huile à basse température : plus le nombre est petit, plus l’huile est fluide. Par conséquent, « 0W » dénote une huile à très faible viscosité devant être utilisée à basse température.

La seconde partie du grade de viscosité (le nombre après la lettre « W ») indique le niveau de viscosité de l’huile à température élevée : plus le nombre est grand, plus la pellicule d’huile est épaisse. Le chiffre 10 représenterait donc une huile à très faible viscosité spécialement conçue pour les régions froides. Dans les zones extrêmement chaudes, même une huile classée comme « 60 » peut être utilisée étant donné qu’elle est très visqueuse à son état normal. Dans l’exemple 0W-40, « 40 » représente la viscosité moyenne, ce qui garantit des performances optimales, même à haute température.

Huile moteur Porsche Classic

Porsche - L'élixir de longue de vie pour votre véhicule de collection.

L'élixir de longue de vie pour votre véhicule de collection.

Que ce soit pour les moteurs Boxer à quatre ou six cylindres refroidis par air, pour les quatre ou huit cylindres refroidis par eau ou pour les moteurs à six cylindres refroidis par eau, Porsche Classic offre une protection parfaite pour votre véhicule de collection. Huiles de moteur Porsche Classic. Composition exclusive pour véhicules de collection Porsche. Engineered in Weissach. Made in Germany.

En savoir plus

Mobil 1 - L’huile moteur pour votre Porsche

Tout au long de notre histoire dans le sport automobile, nous avons testé un grand nombre d’huiles moteur sur les circuits. Voilà comment nous savons que Mobil 1 est l’huile optimale pour les moteurs Porsche, tant sur les circuits que sur la route. En tant que partenaire mondial de Porsche dans le cadre de la coopération liée à l’huile, Mobil 1 fournit l’huile pour nos moteurs de course et nos modèles de base. Tous les véhicules Porsche sont désormais remplis de l’huile moteur haute performance Mobil 1 dans l’atelier. Notre partenariat vous garantit des performances optimales et une expérience de conduite à haut indice d’octane.

Visiter la page